Elvis Presley. Le dilemme entre la gloire et la foi 

Elvis Presley.

Un don du ciel, une voix d’ange….

Le dilemme entre la gloire et la foi 

C’est à ce dilemme qu’est continuellement confronté Elvis Presley qui subit les influences néfastes de Las Vegas, Hollywood ou encore de la « Mafia de Memphis », nom donné à son entourage, et qui consomme drogues et alcool. 

Le chanteur démarre un combat intérieur, entre ce qui le tire vers le haut et ce qui tire vers le bas…

Suite à un traumatisme crânien Elvis a souffert de douleurs constantes sévères, d’insomnie, de dépression et de diverses problèmes mentaux et des anomalies hormonales hypophysaires avec des signes et symptômes inflammatoires auto-immunes.

 

Les habitudes d’Elvis consistaient en un régime disons plutôt de malbouffe très riche en graisses trans et en sucre raffinée, en un sommeil insuffisant et en une polyconsommation (amphétamines, opioïdes et sédatifs).

A cette époque on ne connaissait peu les troubles inflammatoires auto-immun progressif.

Elvis avait clairement un processus pathologique qui avait affecté plusieurs organes : estomac, foie, colonne vertébrale et yeux. Le concept d’auto-immunité commençait tout juste à être compris. 

Son médecin le traiter à l’époque avec mélange de mépéridine (Demerol) et de cortisone (probablement la méthylprednisolone). Presley a commencé à gonfler en raison de l’excès de cortisone (connu sous le nom de syndrome de Cushing). L’enflure de son visage ne s’est jamais totalement résolue. Les analyses de sang de cortisol ont indiqué une insuffisance surrénalienne due à une administration excessive de cortisone. Il souffrait d’un ulcère gastrique et hémorragique et d’une hépatite qui, selon ses médecins, étaient liés à un excès de cortisone….

A l’époque on ne faisait pas trop le lien entre pathologie auto-immune avec hygiène de vie….

Peu importe, il a laissé des chants fantastiques et ces dernières chansons semblent s’envoler dans un élan plus profond dans une démarche de foi et de transcendance….
Bruno Lacroix

la chanson
https://www.youtube.com/watch?v=eiznb6fQIqQ

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *