Epidémie « Cushingoid-Addisonien »

Nos glandes surrénales produisent différentes classes d’hormones: les glucocorticoïdes, les minéralocorticoïdes, les hormones sexuelles (c’est-à-dire les œstrogènes, les androgènes) et les catécholamines (principalement l’adrénaline ). Les catécholamines sont produites dans la médullosurrénale. La synthèse des catécholamine nécessite du cortisol et peut être diminuée chez les patients avec des déficiences hypophysaires.

Le cortisol est le principal glucocorticoïde produit par le cortex surrénal et est nécessaire au fonctionnement normal de toutes les cellules du corps. La carence en cortisol est associée à une augmentation de la morbidité et de la mortalité lors de maladies graves et l’absence totale de production de cortisol est incompatible avec la vie. Le cortisol est nécessaire au métabolisme des glucides, des protéines et des lipides, à la fonction immunitaire; à la synthèse et l’action des catécholamines et des récepteurs adrénergiques; mais aussi contractilité cardiaque; cicatrisation des plaies; tonus vasculaire, intégrité endothéliale, perméabilité vasculaire normale; et de nombreuses autres fonctions.Toute modification des taux de cortisol soit dans l’excès ou la diminution est délétère.

Bruno Lacroix

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.