Webinaire 03 Juillet 2025
Modulation de la Phosphorylation oxydative pour une bonne santé et espérance de vie
Nos mitochondries sont des organelles indispensables à la vie des cellules. Notre énergie et vitalité ainsi que le bon fonctionnement de nos organes nécessitent une bonne production d’énergie sous forme d’ATP…Une alimentation saine et optimale mais aussi l’apport des photons provenant de la lumière naturelle sont cruciales pour notre survie. Nos mitochondries sont aussi impliquées dans de nombreux processus comme le métabolisme des acides aminés et des lipides, l’homéostasie calcique ; elles jouent également un rôle important dans la synthèse des nos hormones et dans les mécanisme de l’apoptose.
Aujourd’hui face aux insultes mitochondriales journalières liées à notre environnement délétère ( pollution atmosphérique, alimentaire, médicamenteuse…) ainsi que le vieillissement, notre chaîne respiratoire mitochondriale subie des altérations physiologiques avec pour conséquence une diminution de sa production d’ATP et d’énergie, indispensable à une bonne santé. . En effet, des travaux récents mettent l’accent sur l’inhibition de certains complexes de la chaîne respiratoire mitochondriale liés à diverses sources de toxiques.
La thérapie mitochondriale qui consiste à donner les co-facteurs, est une approche émergente dans la gestion des maladies chroniques caractérisées par la fatigue. Cette thérapie vise à améliorer la fonction mitochondriale, qui est souvent altérée dans ces conditions, en fournissant des nutriments et des cofacteurs spécifiques qui soutiennent la production d’énergie cellulaire.
Cependant, hormis les co-facteurs nécessaire à cette chaine respiratoire afin de produire de l’énergie, il est intéressant parallèlement d’ améliorer les défaillances de certains complexes de la phosphorylation oxydative liées à l’âge et un mauvais environnement. L’optimisation du NAD+/NADH est aussi cruciale pour une bonne santé et espérance de vie.
